Architecture et Parcours VAE

CP FFP

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir le diplôme correspondant à une expérience (professionnelle, bénévole, syndicale) déjà acquise. Il est nécessaire d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle.
Ce parcours VAE doit être accompagné, votre rôle d’architecte accompagnateur de parcours est d’aider à identifier le diplôme, pour sécuriser le parcours du bénéficiaire, d’apporter la méthodologie de présentation du dossier VAE et de préparer au jury.

Découvrez le programme  de la formation « Architecture et Parcours VAE (Actuellement Accompagnement VAE) » pour maîtriser les nombreux aspects règlementaires de la VAE qui est en profonde réforme depuis plusieurs mois et développer votre pratique d’accompagnement, vous appropriez des outils et développer vos techniques. Lancez-vous et obtenez votre certification !

Avoir un diplôme de niveau de qualification 6 dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation, du sanitaire et du social

Ou

Avoir un diplôme de niveau de qualification 5, avec 3 années d’expérience à minima dans ces mêmes domaines.

Les missions de l'accompagnateur

Les missions de l’accompagnateur sont d’ordre méthodologique et pédagogique, vous aider le candidat à :

  • identifier les activités les plus pertinentes, au regard du référentiel de la certification visée ;
  • décrire et expliciter, avec une précision suffisante, les activités réalisées dans leur contexte avec les procédures mises en œuvre ;
  • rédiger le dossier de validation selon le degré de précision attendu par le jury de validation ;
  • préparer l’entretien avec le jury et/ou, le cas échéant, la mise en situation professionnelle.

L'accompagnateur est un guide

Il connaît les cheminements possibles, il fournit des indices et des repères, indique les obstacles éventuels. Il est un tiers bienveillant : il écoute, aide à formuler, il ne juge pas. L’accompagnateur instaure un dialogue formatif avec le candidat afin de lui permettre d’instruire son dossier de la meilleure façon.

Ce que l'accompagnateur n'est pas

L’accompagnateur n’est pas un évaluateur : seul le jury évalue. Son rôle est pédagogique : il consiste à créer et aménager les conditions qui vont permettre au candidat d’élaborer et présenter un dossier pertinent. L’accompagnateur n’est pas un instructeur. Son rôle n’est pas de mener pas à pas le candidat dans une démarche prédéterminée, mais de le conseiller et le guider dans ses démarches propres. L’accompagnateur n’est pas un traducteur : c’est le candidat seul qui rédige son dossier ; l’accompagnateur l’aide à formaliser l’expérience vécue.