Nous contacter
Pour une demande de renseignement, pour réserver une formation, pour nous rendre visite…
Envoyez-nous un message
Les questions fréquentes
#1. Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?
Le e-Learning ou digital Learning est une méthode de formation où l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage passe par l’outil numérique (ordinateur, tablette, smartphone). La formation en ligne inclut de cette façon des modules permettant sous forme d’activités, de gamifications, de vidéos, de quizz de se former sur une thématique. Ce moyen d’apprentissage permet de suivre des formations qui ne sont pas disponibles par exemple sur un même territoire ou avec des horaires décalés.
#2. Comment retrouver mes informations pour mon parcours e-learning ?
API Formation a mis en place une plateforme pour les stagiaires de e-learning. La plateforme API learning permet à chacun de pouvoir se connecter sur son propre espace avec son identifiant et son mot de passe (attribution lors de l’inscription). Ainsi chaque stagiaire va pouvoir suivre de façon individuelle et personnalisée son parcours et son évolution.
#3. Je rencontre un problème technique pour suivre mon parcours e-learning
API Learning est un produit 100% made in Fenua : la conception des modules, l’administration de notre plateforme ainsi que toute la partie assistance. Vous pourrez donc sur le même fuseau horaire contacter le 40.54.54.30 ou nous écrire, un de nos chargés de clientèle reviendra dans les 12 heures vers vous afin de solutionner votre demande.
#4. Comment me former si je suis dans les îles ?
API Formation anime régulièrement des formations dans tous les archipels de Polynésie Française. Il est également possible de se rapprocher du SEFI qui pourra vous informer sur les actions de formation à venir sur votre île et sur votre éligibilité pour y participer ou non. Enfin notre plateforme de E-learning est enrichie tous les mois de nouveaux parcours qui pourront vous permettre de vous former à distance. Il faudra disposer d’une connexion internet ainsi que d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
#5. Comment s’inscrire et financer une formation ?
Si je suis salarié, mon entreprise, devra après réception d’une proposition tarifaire comprenant le programme pédagogique de la formation et toutes les informations utilises, se rapprocher du Fonds Paritaire de Gestion pour faire effectuer une demande de prise en charge de formation en fonction de son activité.
Si je ne suis pas salarié ou que mon entreprise ne prend pas en charge cette formation, je devrais alors effectuer un financement personnel. Vous pourrez joindre le 40.54.54.30 où un conseiller d’API Formation vous expliquera les modalités de paiement dans le cadre d’un financement personnel.
Si je suis demandeur d’emplois, il faut se rapprocher du SEFI, seul gestionnaire des inscriptions et des modalités autour des formations à destination des demandeurs d’emplois.
#6. Quelle est la différence entre une formation certifiante, qualifiante et diplômante ?
Les formations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu. Ces formations sont accessibles à tous, du salarié au demandeur d’emploi en passant par les fonctionnaires ou les indépendants. Elles permettent non seulement de se reconvertir mais également d’évoluer vers un poste plus important. En effet, la plupart de ces diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue pour adultes. Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivi. Les formes prisent pour suivre ce type de formation sont variées : courte, longue, à distance.
Ces diplômes peuvent également être obtenus par La validation des acquis de l’expérience (VAE) qui offre l’opportunité d’accès à une formation diplômante par la dispense du niveau normalement requis pour y accéder.
Les formations qualifiantes permettent de maintenir son employabilité ou pour favoriser le développement de nouvelles compétences. Ces formations qualifiantes, à visée professionnelle plus immédiate, permettent à tous les salariés (nouveaux ou déjà en poste) d’apprendre, de se perfectionner et d’accroître leurs capacités dans leur métier et donc d’évoluer. Contrairement aux formations précédentes qui sont sanctionnées par un diplôme, les qualifiantes ne le sont pas et ne permettent pas non plus l’obtention d’une certification. Néanmoins, elles peuvent parfois se voir attribuées une attestation de stage ou un document validant le suivi de la formation qualifiante reconnu sur le marché de l’emploi. Cette attestation ne dispose d’aucune reconnaissance officielle contrairement à la formation continue diplômante qui donne la possibilité au stagiaire d’acquérir un diplôme d’État reconnu sur le plan national ou un titre homologué. Cependant, elle peut tout de même être reconnue au niveau professionnel lorsqu’une convention collective le prévoit. Suivie avant tout dans le cadre de la formation continue, ces formations ont pour objectif d’être immédiatement opérationnelles dans son activité actuelle ou pour prétendre à un autre poste par l’apport de nouvelles compétences.
Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle qui s’adressent uniquement à un public déjà entré dans la vie active. Elles se soldent par la délivrance d’une certification reconnue par les branches professionnelles. A l’inverse des diplômes, elles apportent des compétences sur un métier précis. Pour connaître la valeur d’une formation certifiante, on peut se reporter à des normes comme ISO, AFNOR… Celles-ci garantissent que la formation respecte certains critères de qualité.
S’adressant donc avant tout aux salariés, deux catégories de formations certifiantes existent :
- Les titres professionnels, délivrés par le ministère de l’emploi, via un organisme de formation. Ces titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plus de 300 titres professionnels existent. Ils permettent de justifier des compétences et qualifications obtenues au cours d’une formation ou par le biais de la VAE.
- Les certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont spécifiques à une branche professionnelle. Ils sont créés et délivrés par ou une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de la branche professionnelle. Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État, ils sont appréciés des entreprises car ils correspondent à la réalité de leurs métiers et de leurs problématiques.